D’un hectare environ, la réserve Montrous à Clamart se situe en cœur d’îlot dans un quartier pavillonnaire au nord de la ville aux franges du quartier de la Gare de Clamart. Le secteur est desservi par la rue Pierre Brossolette au sud et la rue Perthuis au Nord.
Plutôt enclavée et peu visible depuis les rues avoisinantes, la réserve Montrous est un site majoritairement végétalisé, qui comporte quelques grands arbres.
Dès 2019, la Ville de Clamart a engagé une réflexion sur le développement de la nature en ville avec un concept de ferme urbaine. Cette réflexion a été alimentée par une première étude menée par le CAUE 92, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine.
En complément, la Ville de Clamart a confié au CAUE 92 une mission d’étude sur la réserve foncière Montrous. Cette étude confirme le caractère remarquable du site en plusieurs aspects : sa vaste superficie, sa situation résidentielle, son statut d’appartenance à la Ville. Ce dernier point est un enjeu important dans la définition du devenir du site. De plus, la problématique est assez nouvelle concernant un cœur d’îlot en secteur pavillonnaire, au sein duquel les vocations d’espaces ouverts sont plutôt privées.
Dans le prolongement de cette étude, la Ville de Clamart souhaite approfondir sa réflexion par une étude urbaine, technique et financière en vue de passer rapidement à une phase opérationnelle.