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Avenue du Général de Gaulle à Clamart
L’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris a confié à VALLEE SUD AMENAGEMENT, en concertation étroite avec la ville de Clamart, la mission de réaliser ou de faire réaliser, l’ensemble des études nécessaires à la définition de projets urbains et des modalités techniques, juridiques et financières de mise en œuvre opérationnelle de ces derniers au sein de quatre secteurs le long de l’avenue du Général de Gaulle à Clamart. Ce mandat d’études intègre également la définition d’un ensemble cohérent à l’échelle de cette avenue.
Le projet
Nos missions
L'équipe projet
Localisation
Le secteur dit « Avenue Général de Gaulle » est situé sur la commune de Clamart et comprend environ une superficie de 120 hectares. Ce dernier traverse la Ville de Clamart d’Est en Ouest et a une longueur d’environ 3.5 km.
Le secteur se compose d’un tissu urbain mixte dont l’activité occupe une place importante.
Contexte
L’avenue du Général de Gaulle à Clamart connaît une profonde mutation que la ville souhaite soutenir et accompagner.
Dans ce cadre, elle a sollicité l’Etablissement Public Territorial VALLEE SUD – GRAND PARIS (l’EPT) afin de mener une réflexion globale sur cet axe. Ainsi, une première étude a été menée par ce dernier et elle a permis d’identifier quatre séquences :
- L’entrée de ville ;
- Le prolongement du nouveau quartier Grand Canal ;
- Les abords de l’hôpital Béclère ;
- Le prolongement du nouveau quartier Panorama.
Chaque séquence a fait l’objet de principes urbains et paysagers généraux retranscrits au sein d’un plan guide. Il s’agit maintenant de définir un ou plusieurs modes opérationnels de mise en œuvre de ce plan guide et de le traduire par des principes de composition urbaine (déclinaisons volumétriques et architecturales) et paysagers.
Au regard de ces intentions, l’Établissement Public Territorial Vallée – Sud Grand Paris a confié à Vallée Sud Aménagement une mission d’études à la définition de projets urbains opérationnels et des modalités techniques, juridiques et financières sur les emprises des quatre secteurs de l’avenue du Général de Gaulle telles qu’ils figurent dans le plan ci-dessus.
L’Établissement Public Territorial Vallée – Sud Grand Paris a confié à Vallée Sud Aménagement une mission d’études à la définition de projets urbains opérationnels et des modalités techniques, juridiques et financières sur les emprises des quatre secteurs de l’avenue du Général de Gaulle.
Dans un premier temps, un diagnostic sera effectué afin de faire état de lieu de l’existant, des atouts, des faiblesses, des contraintes et des enjeux urbains. Il s’agit de définir les futurs périmètres de projets à partir du « déjà là » et de hiérarchiser les éléments constituant chaque secteur. Ainsi, il pourra être déterminé les orientations pour les quatre séquences d’un point de vue technique, social et environnemental.
Dans un deuxième temps, à partir du diagnostic, des scénarii d’aménagement de chaque périmètre de projet seront établis de manière à identifié des faisabilités d’aménagement. Ce travail permettra d’établir des principes de composition urbaine au travers de la mise en place d’un plan masse
Enfin, dans un troisième et dernier temps, il sera rédigé un cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales pour chaque périmètre de projet.
La mission de Vallée Sud Aménagement est donc de constituer une équipe projet en vue de mener les trois phases de cette étude. Cette dernière assurera le suivi et le pilotage de cette équipe. Elle réalisera également l’étude tant d’un point de vue du montage opérationnel.
Mandant : Établissement Public Vallée Sud – Grand Paris
Mandataire : Vallée Sud Aménagement
Equipes urbanistes/paysagiste/VRD/DD : AP5 (mandataire), 3e Paysage, Ingetec, Pivadis, ETC
Etude foncière : SEGAT
AMO DD : Une Autre Ville (mandataire), Coriandre Prudhomme, Medieco
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