> Projet de rénovation du stade et du gymnase du Panorama à Fontenay-aux-Roses

Projet de rénovation du stade et du gymnase du Panorama à Fontenay-aux-Roses

Partager sur Linkedin
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

Le stade du Panorama se développe à l’extrémité Ouest de la Ville de Fontenay-aux-Roses sur une assiette foncière de plus de 8 hectares. Les installations sportives datent de 1969. Le gymnase a ouvert ses portes dans les années 1974.

Les installations se dégradant et devenant trop vétustes pour l’utilisation qui en est faite, le terrain de football d’entraînement a dû être réhabilité, avec la pose d’un gazon synthétique en 2013. La tribune a ensuite dû être démolie en 2016 car devenue inutilisable. Ainsi, une étude urbaine a été lancée pour initier le projet de réhabilitation du complexe sportif du stade du Panorama en 2017.

A l’issue de cette réflexion de restructuration du site et de ces équipements, une halle sportive modulaire a été construite en 2019 sur un ancien plateau sportif.

En 2019 et 2020, une première étude portant sur l’ensemble des équipements sportifs du stade est menée par le bureau d’études PROPOLIS. Cette première étude a permis de mettre en lumière différentes possibilités de réhabilitation pour les équipements et pour le bâtiment gymnase, et d’envisager une restructuration ambitieuse.

Compte tenu de l’imbrication du projet de réhabilitation du bâtiment gymnase avec les travaux de rénovation du stade, une convention de maîtrise d’ouvrage unique a été conclue entre l’EPT Vallée Sud – Grand Paris et la Ville de Fontenay-aux-Roses. La ville a décidé de confier à Vallée Sud Aménagement un mandat de maitrise d’ouvrage  portant sur la restructuration du stade et du gymnase.

 

Les actualités associées au projet