Ces parcelles étaient autrefois, au XIXe siècle, dominé par la viticulture (comme la majeure partie du territoire). Un peu plus tard, et à partir des années 1970, la ligne de chemin de fer dénommé autrefois la ligne de Sceaux et plus connu aujourd’hui sous le nom de la ligne du RER B est arrivé (le tracé de cette ligne datant de 1893).
Toujours dans la même décennie, l’actuel gymnase Jean Fournier fut inauguré en 1977. A l’origine, plusieurs parcelles cet ilot devaient accueillir un établissement scolaire dont le projet a échoué.
En l’an 2000, l’actuel square des anciens combattants fut aménagé. En 2017, la Ville de Fontenay-aux-Roses met en place le projet Roseraie et le concrétise. En 2018, plus de 100 pieds de rosiers furent implantés à l’emplacement de la roseraie. Au total, 630 rosiers y ont trouvé leur place. Ce square comporte également un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité.
Ce square devait accueillir dans les années 1992 un projet immobilier, ce projet n’a pas été retenu par la commune.
Quelques mots sur l’avenue Lombart
Archives de Fontenay-aux-Roses
Jules François Lombart a été le créateur de la marque de chocolat « Meunier ». Il s’est installé à Fontenay-aux-Roses dans les années 1890 en rachetant le château Boucicaut. En hommage à sa générosité, le conseil municipal donna son nom à une rue (entre 1912 et 1915).
Année 1910
Archives de Fontenay-aux-Roses
L’image illustre l’avenue Lombart en 1910, avec le pont survolant le tracé du chemin de fer. Le futur square se situe à gauche de l’image.
Année 1960
Archives de Fontenay-aux-Roses
Cette photo illustre l’avenue Lombart allant du Sud au Nord et le début de la rue des Potiers.
L’aspect paysager du square est plus soigné et sa surface a augmentée avec la démolition du bâti.
Année 2021, Gymnase
Google maps
Année 2021, La roseraie
C.Voisin
Localisation
L’ilôt Lombart /Potiers est situé à l’est de la commune de Fontenay-aux-Roses (92260) du département des Hauts-de-Seine (92).
Situé à moins de 10km de Paris par la porte de Châtillon, l’ilôt Lombart /Potiers est desservi par la ligne du RER B allant de l’Aéroport Charles de Gaulles (95) ou de Mitry-Clay (77) à Robinson (92) ou à Saint-Rémy-les-Chevreuse (78), est aussi desservi plusieurs lignes de bus.
Le contexte
Cet espace représente une surface d’environ 1ha présente les caractéristiques des petits ensembles (urbanisme pavillonnaire). Celui-ci forme un triangle entouré par l’avenue Lombart à l’est, par la rue des potiers au sud et par la ligne de chemin de fer à l’est.
Aujourd’hui, cet îlot est composé de plusieurs pavillons avec des commerces en rez-de chaussée (pizzeria et fournisseur de consommables informatiques), d’un équipement public et qu’un square paysager. Un peu plus au nord sur l’avenue Lombart, une boulangerie, une pharmacie, un coiffeur et une supérette.
La ville de Fontenay-aux-Roses est propriétaire d’un ténement foncier de 10 410 m2 à proximité immédiate de la station de RER de Fontenay-aux-Roses. Cet ensemble immobilier est lui-même inclus dans un îlot urbain de 12 612 m2 délimité par la voue de RER, la rue des Potiers et l’avenue Lombart comprenant des parcs et équipements publics, des maisons individuelles et des commerces.
Le projet
La ville de Fontenay-aux-Roses s’interroge sur les possibilités de redessiner et d’animer le secteur en y développant les équipements existants et en y créant un nouveau projet de maison des solidarités et en réorganisant les circulations douces, le stationnement et les espaces publics.
Il est aussi souhaité de réaménager la liaison entre les propriétés de la ville (le square et le gymnase).
Une constructibilité privée mesurée pourrait permettre de financer ces aménagements.
L’Établissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris confie à Vallée Sud Aménagement la mission de réaliser et de faire réaliser, au nom et pour le compte de la l’EPT et sous son contrôle, l’ensemble des études préalables nécessaires à la définition du projet urbain et d’évaluation des modalités techniques, juridiques et financières en vue d’une phase opérationnelle du site des emprises de l’îlot dit LOMBART/POTIERS à Fontenay-aux-Roses.
Vallée Sud Aménagement mènera :
- dans un premier temps, un diagnostic sera effectué afin de faire un état des lieux des atouts et faiblesses du site, des contraintes hiérarchisées et spatialisées, et des enjeux urbains et fonctionnels des emprises. Il s’agit de faire ressortir les éléments à prendre en compte en les hiérarchisant, pour définir des orientations qui tiendront compte des critères techniques, économiques, sociaux et environnementaux du site.
- dans un second temps, à partir du diagnostic, des scénarii d’aménagement et de réceptivité du site seront établis de manière à identifier des faisabilités d’aménagement. Ce travail permettra d’établir des principes de composition urbaine, des schémas d’affectation ainsi qu’une enveloppe financière et un planning opérationnel pour chacun des scénarii.
La mission de Vallée Sud Aménagement est donc de constituer une équipe projet en vue de mener les deux phases de cette étude. Elle assurera le suivi et le pilotage de cette équipe. Elle réalisera également l’étude pré opérationnelle tant d’un point de vue du montage que des aspects financiers.