Le projet de réhabilitation vise à réintégrer le mail Boucicaut au cœur de ville par l’aménagement de cheminements et la création de nouvelles constructions. Une reconfiguration de l’offre commerciale permettra de rendre les façades des commerces plus visibles et plus accessibles. La piscine publique fait également l’objet d’une requalification.
Localisation
Situé en plein cœur de ville de Fontenay-aux-Roses, entre la place de la mairie, la place du Général-de-Gaulle et la place de la Cavée, le mail Boucicaut concentre de multiples fonctions et participe à l’attrait du centre ville en pleine rénovation.
Contexte
Le quartier accueille aujourd’hui :
- 342 logements ;
- 1 supermarché et plus de 20 commerces ;
- 1 bureau de poste ;
- 1 piscine intercommunale ;
- des bureaux et services.
Malgré un positionnement central, le quartier souffre de dysfonctionnements : commerces peu visibles, architecture veillissante, des équipements et services difficilement accessibles…
Le mail Boucicaut est composé d’une imbrication de bâtiments constituant un ensemble immobilier des années 70.
Cet ensemble compte six copropriétés :
- copropriété de la résidence CORREZE ;
- copropriété des bâtiments B1, B1A, B2 et B3 ;
- copropriété de la résidence ARTOIS ;
- copropriété de la résidence BRETAGNE ;
- copropriété de la résidence TOURAINE ;
- copropriétés de la résidence GASCOGNE.
Les espaces communs sont régis par une association syndicale libre (ASL). Un cahier des charges définit les modalités de réparation et de fonctionnement de ces espaces communs.
Le centre commercial est composé d’une trentaine de commerces pas toujours visibles. Le défaut d’investissement et le manque de visibilité conduisent à une obsolescence de l’ensemble (à l’exception de quelques commerces – supermarché, banques notamment – directement accessibles de la rue Boucicaut)
L’imbrication des espaces et la mutualisation des usages ne rendent pas lisibles les accès. Ainsi, l’accès à la piscine est confidentiel.
L’objectif est d’intégrer le mail Boucicaut dans le projet d’amélioration du centre-ville.
Cela passe par :
- des cheminements publics clairement identifiés ;
- des façades commerciales facilement accessibles et visibles.
La Ville de Fontenay-aux-Roses s’est engagée dans une politique ambitieuse de redynamisation de son centre-ville, notamment en matière d’offre commerciale. A travers une logique de projets structurants autour des places urbaines, elle s’est engagée dans l’amélioration du linéaire de la rue Boucicaut.
En 2017, la ville de Fontenay-aux-Roses confiait à la SPLA PANRAMA, aujourd’hui Vallée Sud Aménagement, un mandat d’études préalables en vue d’étudier les conditions techniques, juridiques et financières de faisabilité de la requalification du Mail Boucicaut.
Le projet urbain
Plusieurs axes de réflexions ont été étudiés :
- traitement des espaces communs à usage public ;
- reconfiguration commerciale conduisant à l’acquisition de lots de copropriété (et la gestion des titulaires de baux commerciaux) en vue de leur démolition ;
- conditions de rénovation de la piscine municipale (dans la copropriété B1-B1A-B2 et B3) ;
- conditions de création de nouvelles constructions dans cet ensemble.
Le comité de pilotage réalisé en juin 2018 fait état d’un projet de requalification de l’ensemble faisant ressortir un bilan d’aménagement déficitaire. Le total des dépenses pour mener à bien le projet est de l’ordre de 14 millions d’euros HT.
Pour lancer le projet en phase opérationnelle, le périmètre du projet a donc été revu.
Le projet ainsi présenté prévoit la maîtrise foncière des espaces communs, ainsi que des îlots où se situent les commerces Tatto/ ainsi que la Banque Populaire / Nicolas et l’îlot composé de l’ex Royal Fontenay.
La maîtrise foncière de ces ensembles va permettre de libérer l’espace. Elle sera accompagnée d’une requalification des modalités de gestion et accès de la piscine publique, ainsi que l’ensemble de l’espace devenu public.
Une construction dans le prolongement du mur pignon de l’immeuble Touraine vient finaliser cette nouvelle place.
Parallèlement, la ville de Fontenay-aux-Roses sollicite la SEM Vallée Sud Développement pour acquérir à l’amiable les autres murs de commerces du mail dont les propriétaires souhaiteraient se dessaisir. Les autres commerces du mail ne sont donc pas dans le périmètre de la présente concession d’aménagement.
Par ailleurs, il est bien précisé que le projet d’aménagement ne touche en aucun cas les logements existants des copropriétés du mail.
Concernant les espaces publics, il est attendu un verdissement des espaces avec une végétalisation et une perméabilisation des zones de pleines terres.
Concédant : EPT Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : SPL Vallée Sud Aménagement
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : Sorec (BET VRD) – Format Paysage
OPC interchantiers : Agance 360°
Négociateur foncier : Segat
Assistance juridique : Sartorio Avocats
Programmiste réhabilitation de la piscine : H20
Bureau d’étude concertation : consultation en cours
Maitrise d’œuvre de la nouvelle construction : consultation en cours