Le secteur rue de la Porte de Trivaux / rue des Carnets se situe en partie sud de la commune de Clamart, il est délimité au nord par le quartier pavillonnaire « Jardins Parisiens » et au sud par l’avenue du Général de Gaulle.
D’une superficie d’environ 2,5 hectares, le site offre un paysage urbain peu cohérent en termes de formes urbaines avec notamment une rive sud de la rue de la Porte de Trivaux comportant un bâti de qualité hétérogène et vieillissant en vis-à-vis du Site Patrimonial Remarquable (SPR) « Les Villas, Jardin Parisien ». Ce secteur fait par ailleurs l’objet de difficultés de circulation et de stationnement importantes pour les véhicules motorisés (véhicules particuliers et véhicules de livraison), liées à une trame viaire inadaptée et à des activités commerciales désorganisées dans un secteur à dominante pavillonnaire.
L’objectif est de faire évoluer ce secteur en proposant, dans le respect des ambitions du PLU, une transition harmonieuse des gabarits entre le tissu pavillonnaire classé en SPR et les gabarits des immeubles d’habitat collectifs plus récents situés sur l’avenue du Général de Gaulle au sud.
Le projet urbain vise à structurer les activités économiques du secteur, aujourd’hui mal intégrées dans le tissu urbain du quartier et à harmoniser la typologie des constructions en créant un front urbain d’habitat qualitatif le long de la rue de la Porte de Trivaux, tout en redynamisant le commerce de proximité en pied d’immeuble.
La proximité du site avec le bois de Clamart et le Site Patrimonial Remarquable (SPR) « Les Villas, Jardin Parisien » implique de concevoir un projet d’aménagement en totale cohérence avec le principe de protection de l’environnement et de la nature en ville.
Au regard de ces intentions, la Ville de Clamart a sollicité l’EPT Vallée Sud Grand Paris pour mener une étude urbaine en vue d’étudier les conditions possibles d’évolution de ce secteur.
Ainsi, l’EPT a confié à la SPL VALLEE SUD AMENAGEMENT une mission d’études préalables portant sur la définition du projet urbain et l’évaluation des modalités techniques, juridiques et financières en vue d’une phase opérationnelle.