Avec une architecture néoclassique de qualité, un projet environnemental et paysager affirmé, à la lisière de la forêt de Meudon et dans la perspective de la terrasse de Le Nôtre retrouvée, le projet Le Nôtre marque la renaissance du quartier.
Localisation
Contexte
Le projet concerté
Le projet urbain
Le projet architectural
Le projet paysager
Localisation
Le site de l’opération d’aménagement Le Nôtre s’inscrit dans le territoire de Vallée Sud – Grand Paris, à l’ouest de la commune de Clamart et en limite séparative avec la commune de Meudon. À la lisière de la forêt de Meudon, dans la perspective de la terrasse imaginée par André Le Nôtre en 1669, ce site est inscrit dans le patrimoine depuis le 30 décembre 1937. L’opération est délimitée par deux lignes imaginaires prolongeant la direction de l’observatoire du Château de Meudon par les bordures est et ouest du Tapis vert.
Photo aérienne 2014 – Source : carte Géoportail
Photo aérienne 2014 – Source : carte Géoportail
Contexte
De nombreux atouts
Le site de l’opération Le Nôtre bénéficie de la proximité de la forêt de Meudon.
Le quartier est bien desservi par les transports en commun. Il bénéficie d’un atout indéniable : une accessibilité directe avec la récente ligne de tramway T6 (Viroflay (RER C) <> Châtillon-Montrouge (Métro 13)) qui positionne désormais le quartier Le Nôtre à proximité immédiate des grands pôles de vie et d’activités (actuels et en devenir) de ce territoire de la petite couronne parisienne.
On trouve également à l’ouest du quartier, sur la commune de Meudon, quelques équipements dédiés à la pratique du sport.
Mais un quartier à repenser
L’environnement proche du site est essentiellement composé de grands ensembles de logements collectifs, pour la plupart appartenant au bailleur Immobilière 3F (I3F) et pour une partie à l’OPHLM Clamart Habitat – Vallée Sud – Grand Paris. Son positionnement en périphérie d’activités et à proximité du bois de Meudon lui confère un cadre de vie agréable qui n’est, aujourd’hui, pas mis en valeur.
Le quartier manque aujourd’hui d’espaces de stationnement
Il dispose d’un total de 361 places de parking en surface, mais pas de parking souterrain. De nombreux espaces libres, dont ce n’était pas la vocation initiale, sont donc utilisés pour le stationnement : par exemple, un espace dédié à la promenade a été entièrement transformé en parking. De plus, les espaces libres et piétons sont mal délimités et peu praticables en raison du stationnement sauvage.
… et d’espaces publics
Le quartier bénéficie d’aires de jeux, cependant celles-ci, situées à proximité immédiate des façades des immeubles, sont sources de nuisances sonores. Construites en métal, elles conduisent la chaleur et ne sont donc plus adaptées au climat actuel, particulièrement en période de canicule.
Biodiversité : des espaces dégradés et peu entretenus
En 2015, le bailleur I3F, propriétaire d’une bonne partie du site, a réalisé des aménagements afin de retrouver une continuité écologique entre le bois de Meudon et la ligne de tramway à proximité : une large noue[1] et des parkings paysagers ont été insérés. Cette noue a pour objectif de limiter les rejets dans les réseaux d’assainissements de la ville en cas de forte pluie. Mais elle s’est avérée être un obstacle pour les habitants du quartier qui se sont sentis tenus à l’écart de l’espace boisé pourtant à proximité.
[1] Sorte de fossé végétalisé peu profond et large permettant la rétention provisoire de l’eau.
Le projet concerté
En 2014
Une enquête d’occupation sociale réalisée par l’immobilière 3F sur ce patrimoine a montré des difficultés récurrentes au sein du quartier Pavé Blanc :
– les logements sont souvent inadaptés à la composition des familles ;
– un vif sentiment d’insécurité et de la délinquance malgré des travaux de réhabilitation et de cloisonnement des caves ;
– les dysfonctionnements urbains persistent (quartier enclavé, recoins, frontières urbaines…).
Depuis 2015
Plusieurs groupes de travail en concertation avec les habitants ont été organisés pour définir les objectifs du quartier :
– valoriser les ressources naturelles du site et aux alentours ;
– mettre en valeur les atouts urbains ;
– impulser un dynamisme économique et commercial ;
– organiser un développement urbain qualitatif par le réaménagement des îlots notamment ;
– apaiser les déplacements et organiser leur complémentarité ;
– aménager les cœurs d’îlots verts ;
– désenclaver le quartier ;
– donner une meilleure lisibilité au site ;
– proposer une résidentialisation ;
– requalifier le mail et la noue existante.
Lire la suite
Octobre 2015
Une première réunion publique est organisée en présence des habitants du Pavé Blanc, dont 96 locataires 3F. Lors de cette réunion, le projet a suscité beaucoup d’interrogations et de craintes des habitants portant principalement sur le relogement. I3F et la ville de Clamart ont donc souhaité mettre en place une concertation sous forme d’ateliers.
Novembre et décembre 2015
Huit ateliers sont organisés avec les habitants autour de quatre thèmes différents : habitat et stationnement, relogement et accompagnement social, sécurité, paysage, environnement et commerces.
Mars 2016
Une deuxième réunion publique présente les résultats de la concertation devant 250 habitants de Clamart.
Février 2017
La troisième réunion présente la phase de bilan personnalisé, ainsi que les contacts dédiés à la phase d’accompagnement au relogement.
Source : Le Parisien
Fermer
Le projet urbain
Consciente de ces problématiques, la Ville de Clamart s’est engagée dans un vaste programme de restructuration du quartier qui va se poursuivre jusqu’en 2026. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’intérêt national (CIN) signé entre la Ville et l’État en janvier 2017. La ville de Clamart, le bailleur I3F, ainsi que l’Office public de l’habitat Clamart Habitat ont décidé de requalifier ce site, avec une déconstruction de la plupart des immeubles pour :
– reconstruire des immeubles mieux insérés dans un environnement paysager de qualité ;
– et bénéficiant d’une vraie mixité sociale ;
– tout en disposant de commerces de proximité et d’équipements d’intérêt général.
Un protocole a été signé avec Immobilière 3F, la Ville de Clamart, la Préfecture des Hauts de Seine, Action Logement et l’Office Public de l’Habitat Clamart Habitat, ainsi qu’une charte de relogement dans le cadre de la démolition des bâtiments.
Pour favoriser la mixité sociale, plusieurs lots associeront une part de logements sociaux et une part de logements privés dans un ensemble ne comptant jusqu’ici que des logements sociaux. La forme générale du projet urbain a pris en compte les enjeux d’insertion dans le quartier existant, dans l’optique d’assurer des percées visuelles, en particulier vers la forêt de Meudon. La vie locale sera redynamisée avec la création de nouvelles activités commerciales sur la place Georges Pompidou. Afin d’assurer la visibilité et donc la pérennité de ces futures activités, elles seront essentiellement implantées le long de la rue de la Porte de Trivaux, de la place Georges Pompidou.
Le stationnement
Le réaménagement de ce quartier présente une opportunité de rétablir les règles de stationnement aujourd’hui totalement ignorées. Le stationnement sauvage est en effet l’un des points relevés à l’occasion des ateliers thématiques de concertation. Le projet prévoit donc la réalisation de plus de 1 090 places de parkings résidentiels en sous-sol et environ 60 places de stationnement public en surface.
Mobilité douce
Le futur quartier proposera pour les cyclistes plusieurs emplacements vélos. La circulation se fera sur des voies à sens unique et limitées à 30 km/h. Pour rappel, il a été imposé par le biais du cahier des prescriptions environnementales que les bâtiments offrent des locaux pour vélos éclairés, sécurisés et clos en rez-de-chaussée et dont l’accès peut se faire facilement depuis l’extérieur.
Écologie
Enfin, le projet du quartier Le Nôtre est travaillé afin de répondre aux différents axes du label Écoquartier, qui offre un cadre de vie vertueux. Dans cet objectif, le projet proposera notamment une aire de compostage afin de proposer aux habitants une solution de gestion efficace des déchets. Environ 90 m², soit une dizaine de bacs à compost ou emplacements pour faire les mélanges et d’un ourlet végétal, seront aménagés avec un accès facile aux véhicules d’entretien. De plus, et pour le bien-être de ses futurs habitants, cette zone sera localisée à l’écart des habitations, le long de la limite communale avec la ville de Meudon. Le compost produit pourra servir à la ville pour l’amendement des massifs du quartier.
Le projet architectural
Les bâtiments d’habitation respecteront les principes de composition de l’architecture classique française. Des éléments remarquables couronneront ponctuellement les bâtiments. Ces édicules (petits bâtiments élevés sur la voie publique) rappelleront le Pavillon Trivaux, pavillon de chasse dessiné par Louis XVI.
Cette architecture de grande qualité renouvellera totalement le paysage urbain du quartier (la place Georges Pompidou et la perspective de la Terrasse) et rendra à cette porte d’entrée de ville ses lettres de noblesse. Les constructions seront implantées à l’alignement afin de créer un front bâti valorisant l’espace public. Toutes les façades seront en pierre calcaire semi-porteuse. La métallerie visible en façade (garde-corps, mains courantes…) sera réalisée en acier thermolaqué ou aluminium thermolaqué. Les menuiseries extérieures seront de alu/bois ; les profils des menuiseries seront le plus fin possible et les profils seront invisibles au même nu que la pierre extérieure. Les façades et toitures seront séquencées afin de varier le linéaire des bâtiments.
Les logements seront agréables à vivre : nombre d’entre eux seront conçus avec des terrasses, balcons, loggias…
Source : DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES
Les constructions
Perspective du lot 1 depuis le futur mail central (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : ARCAS / URB’ARCHI
Perspective du lot 2 depuis la route de la Porte de Trivaux (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES
Un peu plus en avance que les autres lots, le lot 2 appartenant à l’OPH Clamart Habitat a été traité en dehors du périmètre du permis d’aménager. Toutefois, le lot est bien compris dans l’ensemble de l’opération d’aménagement du quartier Le Nôtre.
Ce lot proposera des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, donnant sur la route de la Porte de Trivaux et la place Georges Pompidou (gare routière et tramway T6).
Perspective du lot 3 depuis la placette centrale, (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ARCHITECTES
Perspective du lot 4 depuis la place Georges Pompidou (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ARCHITECTES
Perspective du lot 5 depuis la place Georges Pompidou (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ARCHITECTES
Ce lot proposera également des locaux commerciaux en RDC, donnant sur la route de la Porte de Trivaux et notamment sur la place Georges Pompidou (gare routière et tramway T6).
Perspective du lot 6 depuis le mail central (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : SUPD’AD
Perspective du lot 7 depuis le mail central (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : URB’ARCHI
Perspective du lot 8 depuis le mail central (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : ARCAS
Perspective du lot 9 depuis le mail central (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : ARCAS
Perspective du lot 10 au nord de l’opération (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : URB’ARCHI
Perspective du lot 11 au nord de l’opération (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES
Perspective du lot 12 au nord de l’opération (espaces publics présentés ici non contractuels) Source : DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES
Le projet paysager
Le défi de l’aménagement paysager est de concilier deux enjeux distincts :
– dégager visuellement la perspective de la Terrasse imaginée par André Le Nôtre
– et retrouver un couvert végétal qui s’épaissit à mesure que l’on s’approche de la forêt.
L’intention paysagère est de créer des espaces publics généreux « à la manière de André Le Nôtre », aménagés de manière à inviter l’usager à aller plus loin dans sa balade. Comme pour les réalisations d’André Le Nôtre, ce nouveau quartier proposera des jardins bosquets, des broderies au sols, des perspectives, des mises en valeur de la végétation. Par exemple, à l’est, le site du projet est actuellement délimité par une bande de stationnement et des noues. L’aménagement de l’allée permettra de requalifier cet espace tout en remettant en valeur l’axe historique de la terrasse de Meudon. Il sera composé de grands tapis verts travaillés en broderies engazonnées et mis en scène par des arbres de part d’autres en bosquet ou isolés. Ces tapis verts seront structurés par des promenades piétonnes. Des espaces verts en cœur d’îlot participeront à l’ambiance générale du quartier avec des ouvertures visuelles vers l’intérieur des lots. Ces perspectives débouchent sur des bosquets arborés.
Par ailleurs, le projet a été conçu afin de créer un corridor écologique entre le bois de Meudon au nord et le bois de Verrières au sud, permettant ainsi de proposer une liaison apaisée traversant le nouveau quartier. La présence du site en lisière de forêt a orienté le parti d’aménagement paysager en créant une dynamique allant du plus naturel (aux abords de la forêt) au plus urbain (au cœur du projet). La palette végétale respectera les critères du label Biodiversity :
– limitation de pollution atmosphérique ;
– limitation de la plantation d’espèces allergènes ;
– aucune espèce invasive.
Les espaces verts représentent une surface de 4 605 m² (soit environ 29 % des espaces publics), dont 825 m² de gazon et 3 780 m² de massifs arbustifs et vivaces. L’aménagement paysager participera à la création d’un cadre de vie agréable aux résidents en développant des espaces publics conviviaux. Ce nouveau quartier proposera 16 039 m² d’espaces libres. Il sera composé de deux rues paysagères, de plusieurs placettes aménagées et d’une promenade plantée paysagère de qualité offrant notamment deux aires de jeux pour enfants. Ces dernières seront travaillées afin de rappeler le patrimoine clamartois liés aux petits pois. La plus grande des placettes, située au cœur du quartier, disposera de deux boulodromes. Elle pourra également être animés par des événements saisonniers. Plus au nord, une petite placette en triangle proposera une fontaine d’eau entourée de bosquets de qualité.
Croquis d’ambiance réalisé par la maîtrise d’œuvre des espaces publics – Placette centrale – Paysagiste – Source : ARTEMISE
Croquis d’ambiance – Prolongement de la perspective LE NOTRE – Paysagiste – Source : ARTEMISE
Croquis d’ambiance réalisé par la maîtrise d’œuvre des espaces publics – Triangle paysager situé devant le lot 09 – Paysagiste – Source : ARTEMISE
Croquis d’ambiance réalisé par la maîtrise d’œuvre des espaces publics – Prolongement de la perspective LE NOTRE – Paysagiste : – Source : ARTEMISE
Le programme
Le projet prévoit
– le relogement des habitants du quartier. À ce jour, les occupants des 53 appartements détenus par Clamart Habitat ont tous retrouvé un logement ; les bâtiments ont été démolis. En ce qui concerne les locataires des immeubles détenus par I3F, plus de 190 familles ont été relogées (y compris les décohabitations*) ;
– la démolition de 611 logements par phase : 558 pour I3F et 53 pour l’OPH Clamart Habitat. Les travaux ont démarré en février 2019 avec la démolition de deux immeubles de Clamart Habitat.
– la création d’environ mille logements pour une surface de plancher d’environ 74 000 m² dont environ 1 090 places de stationnement résidentiels en sous-sol ;
– la création d’environ 1 000 m² de commerce ;
– la création d’environ 62 places de stationnement public ;
– la création de deux rues paysagères traversant le périmètre du projet ;
– la création d’une promenade plantée paysagère comprenant deux aires de jeux pour enfants ;
– l’aménagement de plusieurs placettes dont une avec deux boulodromes et une avec une fontaine sur une surface de 16 039 m² d’espaces libres.
*La décohabitation est l’action de diviser un foyer, par exemple quand les enfants s’en vont.
Retrouvez plus d’informations sur les sites de Vallée Sud Habitat et du Groupe 3F.
Perspective du concours réalisée par la maîtrise d’œuvre constructions Source : Architectes : AGENCE DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES / URB’ARCHI
Perspective du concours réalisée par la maîtrise d’œuvre constructions Source : Architectes : DAUDRE-VIGNIER & ASSOCIES / ARCAS / SUPD’AD / URB’ARCHI
Le projet crée cinq nouveaux îlots avec un bâti implanté en couronne, créant des cœurs d’îlots plantés et intimistes.
Le planning prévisionnel
La reconstruction du quartier Le Nôtre s’effectuera en plusieurs phases.
2020 / 2022
– Procédure de relogement des locataires I3F
– Fin de la démolition des logements de l’OPH Clamart Habitat
– Dépôt du permis d’aménager du futur quartier Le Nôtre
– Dépôt du permis de construire du lot 2 (hors périmètre d’aménager)
– Début des travaux de construction pour le lot de l’OPH Clamart Habitat
– Dépôt de l’ensemble des permis de construire du permis d’aménager
– Démolition des bâtiments A, C et D
2023 / 2024
– Poursuite des opérations de relogement et de démolition des bâtiments B, E, F et G
– Début des travaux de construction pour le lot 03 du Groupe 3F
– Lancement des travaux préparatoires du lot appartenant à Vallée Sud Habitat et lot 03 appartenant à I3F
– Livraison du lot appartenant à Vallée Sud Habitat
A partir de 2025 :
– Début des travaux de construction des lots en accession 01,04,06, 09.01 et des lots en logements locatifs sociaux 05 et 09.02
– Lancement des travaux préparatoires des lots
– Début des travaux de constructions des lots
– Début des travaux des espaces publics