Situé à l’ouest de la ville, le projet prévoit de requalifier les espaces publics en prolongeant la terrasse créée par Le Nôtre, de redonner à la place Georges-Pompidou un caractère central d’entrée de ville et de réaliser trois bâtiments de 170 logements environ.
Localisation
L’opération d’aménagement secteur sud de la route du Pavé-Blanc s’inscrit dans le territoire de Vallée Sud – Grand Paris, à l’ouest de la commune de Clamart et entre deux grands projets urbains du territoire :
– le projet de requalification urbaine nommé Le Nôtre situé plus au nord ;
– le projet de requalification du Grand Canal plus au sud.
Contexte
Le quartier de l’opération Le Nôtre, plus connu aujourd’hui sous le nom « Pavé Blanc », présente à ce jour exclusivement des logements sociaux appartenant pour une grande part au bailleur Immobilière 3F et pour une autre à l’OPH de la Ville Clamart Habitat.
L’un des grands enjeux de l’opération Le Nôtre est la remise en valeur de ce patrimoine historique complètement oublié du paysage urbain actuel, en créant une grande promenade plantée dans le prolongement de ce tapis vert.
Par ailleurs, le secteur de l’opération est le témoin de nombreux dysfonctionnements commerciaux, urbain, sécuritaire…. Le quartier souffre de dysfonctionnements notoires en même temps qu’il offre d’importantes opportunités pour la rénovation urbaine.
La Ville a donc engagé une réflexion globale en matière de requalification de l’ensemble de ce quartier : la cité du Pavé Blanc mais également le secteur sud de la route du Pavé-Blanc. Cette réflexion est aussi menée en lien avec la création du quartier du Grand Canal.
Périmètre de l’opération
Aussi, l’un des enjeux pour le projet d’aménagement secteur sud de la route du Pavé-Blanc, situé au cœur d’un secteur en pleine mutation, est de pouvoir constituer le prolongement de cette promenade au-delà de l’opération Le Nôtre et de renforcer ainsi les traces d’un territoire riche en histoire.
La réflexion menée par la Ville a permis de définir des objectifs au regard des dysfonctionnements relevés dans ce quartier :
– un quartier déconnecté de son patrimoine historique tel qu’évoqué ci-dessus ;
– un bâti vétuste et mal organisé: d’une manière générale, les locaux le long du secteur sud de la route du Pavé-Blanc présentent un état moyen, voire dégradé, et souffrent d’un vieillissement général et de dysfonctionnements dans son organisation spatiale. Les commerces ne sont pas mis en valeur ; le bâti n’est pas entretenu conduisant à une paupérisation des commerces et des commerçants;
Vue de la résidence Chaumière et des commerces – côté route du Pavé-Blanc
Vue de la résidence le Saint Georges – côté rue de la Porte-de-Trivaux
Vue du bâtiment en face de la résidence Chaumière et le Saint Georges – côte route du Pavé-Blanc
– des cellules commerciales inoccupées ou peu attractives: les commerces des résidences de la Chaumière et le Saint Georges, gérés en copropriété, souffrent d’handicaps majeurs ; absence de stratégie commerciale collective, bâti peu attractif, vieillissant et dégradé, problèmes de sécurité et communautarisation. Tout cela contribue à donner une image dépassée et défavorable, et une offre commerciale non diversifiée. Du fait de leur vétusté, les commerces ne constituent plus aujourd’hui un rôle de locomotive commerciale du quartier. Le projet prévoit donc une requalification de ce secteur plus adapté.
Vue de la brasserie de la résidence le Saint Georges – côté route du Pavé-Blanc
Par ailleurs, le quartier a fait l’objet de nombreux investissements de la collectivité et ce depuis de nombreuses années. Cela se traduit par d’importants équipements publics, scolaire et sportif, mais aussi socio-culturel.
Un quartier connecté grâce au réseau de transport en commun : lignes de bus, tramway T6, future ligne du tramway T10 qui reliera Antony à Clamart et grâce au réseau routier (A86, N118)
Le projet urbain
L’ambition principale du projet consiste à restructurer cet ensemble autour de son « épine dorsale » constituée par la terrasse de Le Nôtre. Des études de faisabilité ont été menées en vue de proposer un projet intégrant aussi bien les aspects architecturaux et urbains que juridiques et financiers. Elles ont permis de déterminer l’opportunité et les conditions de la restructuration du secteur sud de la route du Pavé-Blanc.
L’étude approfondie du secteur a permis de dégager les grands objectifs de restructuration :
– des espaces publics remis en valeur dans le prolongement de la terrasse de Le Nôtre,
– la possibilité de reconstruction en vue d’assurer un équilibre opérationnel.
Certaines conditions ont été fixées comme préalable pour aboutir à une intégration harmonieuse et une appropriation par les habitants : contraction des délais qui limitera les nuisances apportées au quartier (habitants, commerçants, usagers des espaces publics…).
Le projet
Réalisation d’une opération d’aménagement paysager
L’objectif principal de l’aménagement de la perspective de la terrasse est de poursuivre le projet d’aménagement initié dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine Le Nôtre.
Cet aménagement paysager consistera donc en une requalification de la route du Pavé-Blanc dans le secteur des commerces de la résidence Chaumière, marqué par un alignement d’arbres et des espaces verts devant les immeubles.
Parallèlement, la place Georges-Pompidou sera également réaménagée, incluant le carrefour Trivaux / Pavé-Blanc, pour assurer une liaison urbaine qualitative et pertinente entre les opérations Pavé-Blanc et secteur sud Pavé-Blanc.
Construction de trois nouveaux bâtiments en lieu et place de constructions dégradées démolies
Ces projets de construction de logements seront réalisés en cohérence avec les nouvelles constructions de l’opération Le Nôtre, ainsi que celles du projet sis 54 à 56 bis route du Pavé-Blanc, permettant ainsi une harmonie urbaine et architecturale de l’ensemble de la route du Pavé-Blanc.
Une attention particulière sera donnée aux nouveaux immeubles de logements compte tenu de leur positionnement aux angles des rues ; angles qui seront également traités en cohérence avec l’angle de la nouvelle construction en lieu et place du bâtiment de la résidence de la Chaumière. Ces traitements permettront de renforcer le caractère monumental du carrefour et le pôle multimodal Georges-Pompidou.
À ce stade du projet, il est envisagé la construction de logements sur l’ensemble des trois bâtiments ainsi qu’un parking en sous-œuvre1.
1 en sous-œuvre : se dit de travaux effectués sur les parties portantes d’un ouvrage.
Au regard des études de faisabilité, un scénario d’aménagement a été retenu.
Il consiste à prolonger partiellement la perspective de la terrasse, tout en se réservant la possibilité de construire un nouveau bâtiment en lieu et place de celui démoli dans la résidence de la Chaumière. Le projet de construction nouveau se situerait en recul de la partie sud de la route du Pavé-Blanc.
Ce scénario conduit au prolongement de la perspective de la terrasse directement accessible. Il permet ainsi :
– de préserver la perspective de la terrasse tout en assurant des constructions nouvelles matérialisant l’entrée de ville ;
– d’assurer une transition douce du végétal à la ville.
Ce scénario prévoit donc :
La requalification des espaces publics en prolongeant la terrasse créee par Le Nôtre
Cette requalification se traduit par un alignement d’arbres et d’espaces verts dans le prolongement de ceux réalisés dans l’opération Pavé Blanc. Des matériaux qualitatifs seront choisis pour que ces espaces soient pérennes et faciles à entretenir. Une matérialisation entre les espaces publics et privés sera à ce titre réalisée.
La requalification des espaces publics pour conforter la place Georges-Pompidou
Il s’agit de redonner à la place Georges-Pompidou un caractère central d’entrée de ville et un usage clair : créer une polarité urbaine aussi bien de par la desserte en transports en commun (tramway et en bus) que d’un point de vue commercial. La construction de trois bâtiments sera l’occasion de créer des repères architecturaux en leurs angles coupés, marquant ainsi le carrefour Trivaux / Pavé-Blanc et affirmant le caractère monumental de la place Georges-Pompidou.
La réalisation de trois bâtiments â usage d’habitations
Le projet comprend la construction de trois bâtiments voués à accueillir 170 logements environ et représentant environ 11 000 m² de surface de plancher. Ces logements seront répartis sur les trois zones identifiées (parcelles A, B et C). Une réflexion a été menée pour assurer leur insertion urbaine harmonieusement (épannelage progressif, respect des vues et perspectives). La problématique du stationnement est traitée par la création d’un parking souterrain privé, sous le bâtiment le plus grand (parcelle A) de manière à ne pas grever les futurs espaces publics. Une procédure de déclaration d’utilité publique a été lancée fin 2020 dans le cadre de la réalisation de ce projet au regard du diagnostic établi du site existant et conformément à l’article L 122-6 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique nécessitant le retrait de la propriété initiale d’une partie des emprises expropriées.