Accueil > Centre commercial Desprez à Clamart
Centre commercial Desprez à Clamart
La Ville de Clamart a lancé un ambitieux projet de requalification du centre commercial « Desprez », lieu d’animation et d’échanges, et d’amélioration de sa liaison avec les espaces publics majeurs qui l’entourent.
Vue depuis l'avenue Paul Vaillant Couturier @Cimaise Architectes
Place de la Source @Cimaise Architectes
Vue de l'entrée du centre commercial @Cimaise Architectes
L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet
Le quartier du centre-ville de Clamart souffre de dysfonctionnements notoires en même temps qu’il offre d’importantes opportunités pour conduire une véritable rénovation urbaine. La Ville de Clamart a donc engagé une réflexion globale sur le renouvellement urbain de son centre pour valoriser le cadre de vie des habitants.
Dans ce cadre, le centre-commercial « Desprez » est inclus dans un ensemble immobilier conçu dans les années 1970 et composé d’un ensemble commercial au rez-de-chaussée, de 4 immeubles à usage d’habitation en élévation ainsi que d’un parc de stationnement public et privatif en infrastructure comportant 3 niveaux.
Cet ensemble immobilier est régi par plusieurs copropriétés et une association syndicale qui a pour objet l’entretien des parties communes. Il n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation notable depuis sa création.
La Ville de Clamart a lancé un ambitieux projet de requalification du centre commercial « Desprez », qui consiste à restructurer la centralité du centre commercial, lieu d’animation et d’échanges.
L’absence de travaux et le manque de visibilité des commerces entrainent une faiblesse dans son attractivité et une obsolescence de l’ensemble commercial.
Fort de ces constats, la Ville de Clamart souhaite conforter l’attractivité de son cœur de ville historique et réaffirmer le positionnement du centre commercial Desprez comme un trait d’union articulé entre la partie piétonne et commerçante de l’avenue Jean Jaurès et la rue Paul Vaillant Couturier où sont situés le théâtre Jean-Arp et le marché du Trosy.
Localisation
Le centre commercial Desprez est positionné en plein cœur du centre-ville historique de Clamart, rue Paul Vaillant Couturier, en face du marché du Trosy, du théâtre Jean Arp et du cinéma Jeanne Moreau. Il est également en interaction directe avec l’avenue Jean Jaurès, rue piétonne structurante du centre-ville.
Le centre commercial est situé en rez-de-chaussée d’un ensemble immobilier datant de la fin des années 1970, composé d’une superposition de copropriétés comprenant des tours de logements et 3 niveaux de parking en souterrain dont les deux premiers niveaux constituent un parking public et le troisième niveau de parking étant dédié à du stationnement privatif.
Le centre commercial actuel
Le projet urbain
Des études de faisabilité ont été menées en vue de proposer un projet. Ces études ont intégré aussi bien les aspects architecturaux et urbains que juridiques et financiers. Elles ont permis de déterminer l’opportunité et les conditions de la restructuration du centre commercial en véritable cœur de quartier dont la fonction commerciale constitue l’enjeu majeur.
L’étude approfondie du secteur a permis de dégager les grands objectifs de restructuration du centre commercial Desprez dont les principales lignes directrices sont les suivantes :
- créer un vrai cœur de ville avec un socle commercial en rez-de-chaussée, en interaction avec la rue piétonne et la halle de marché du Trosy,
- proposer à la population des espaces publics remis en valeur.
Certaines conditions ont été fixées comme préalable pour aboutir à une intégration harmonieuse et une appropriation par les habitants :
- le maintien de l’activité commerciale durant toutes les phases de chantier,
- et une contraction des délais qui limitera les nuisances apportées au quartier (habitants, commerçants, usagers des espaces publics…)
Les premières synthèses menées par le bureau d’études ont été présentées lors d’une réunion avec les membres de l’ASL qui s’est tenue au sein des locaux de la Ville le 11 juillet 2016.
Le projet d’aménagement consiste ainsi à :
- s’inscrire dans le prolongement des travaux de requalification des espaces publics du théâtre Jean-Arp et du marché du Trosy achevés début 2021, en réaménageant la portion de la rue Paul Vaillant Couturier au droit du centre commercial
- rénover profondément le centre commercial pour favoriser l’installation d’une « locomotive » commerciale : MONOPRIX allant profiter à l’attractivité de l’ensemble des commerces du centre-ville.
- réaménager les espaces publics de la place de la Source en lien avec l’avenue Jean Jaurès, piétonne
L’objectif est d’utiliser au maximum les capacités du bâtiment tout en respectant le confort des futurs exploitants, des usagers, mais aussi et surtout des habitants des immeubles édifiés en superstructure du centre commercial.
Vue du centre commercial Desprez depuis la place du marché du Trosy et la rue Paul Vaillant Couturier
Le programme du projet urbain porte sur :
La requalification d’une surface commerciale d’environ 2 660 m² permettant :
– L’implantation de l’enseigne MONOPRIX, réelle locomotive commerciale, avec une surface de vente d’environ 1650 m² et de 700 m² de réserves et locaux administratifs et sociaux associés.
– Positionnée sur le moyen-haut de gamme cette enseigne proposera de l’alimentation, des produits d’hygiène, de l’épicerie, des vêtements et de la décoration.
– Une reconfiguration de la galerie commerciale d’une superficie d’environ 400 m² avec l’aménagement de deux coques commerciales complémentaires.
La requalification des espaces publics attenant au centre commercial comprenant :
– Le réaménagement de la place des Sources
– La requalification de la portion de la rue Paul Vaillant Couturier au droit du centre commercial, en lien avec les espaces publics nouvellement réalisés du Marché du Trosy
Le planning de l’opération est le suivant :
– Signature d’un bail entre l’enseigne MONOPRIX et VALLEE SUD AMENAGEMENT en juillet 2019
– Ordonnance d’expropriation : septembre 2020
– Obtention permis de construire : 2021
– Démarrage prévisionnel des travaux : 2021
– Date d’ouverture prévisionnelle de l’enseigne MONOPRIX : courant 2023
Pour mener à bien ce projet, la Ville de Clamart a initialement confié un mandat de réhabilitation du centre commercial ainsi qu’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la procédure de déclaration d’utilité publique.
Un transfert de la Ville au profit de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris est intervenu en raison du transfert des compétences de l’aménagement du territoire.
L’EPT Vallée Sud – Grand Paris a confié la Vallée Sud Aménagement un traité de concession d’aménagement dans un objectif de réaliser l’opération d’aménagement du centre commercial Desprez.
Vallée Sud Aménagement a pour mission principale :
- de maîtriser le foncier : acquisition des biens nécessaires à la réalisation de l’opération et la gestion des biens acquis),
- la mise en œuvre des études complémentaires qui permettront de définir le projet d’aménagement avant sa réalisation
- l’accomplissement des démarches et procédures administratives et réglementaires préalables à l’aménagement,
- le suivi des études de programmation et de maîtrise d’œuvre.
- le suivi des travaux de construction et d’espaces publics la cession des biens immobilier bâtis ou non bâtis ou la location à leurs divers utilisateurs.
- ainsi que la communication autour du projet
Concédant : Établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : SPL Vallée Sud Aménagement
Maitrise d’œuvre : CIMAISE (architectes) et BETOM (bureau d’études techniques)
Bureau de contrôle : Qualiconsult
CSPS : BECS
Les actualités associées au projet
Haut de page