Accueil > Quartier des Paradis à Fontenay-Aux-Roses
Quartier des Paradis à Fontenay-Aux-Roses
Aujourd’hui, le quartier des Paradis a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement. Le projet repose sur un modèle innovant de rénovation urbaine qui rompt avec la politique de grands ensembles.
Plan masse de l'opération © Atelier Castro Denissof Associés
Le grand verger © Atelier Castro Denissof Associés
Le bois de platanes © Atelier Castro Denissof Associés
Coeur d'îlot © Atelier Castro Denissof Associés
L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet
La Cité des Paradis, édifiée à partir de la fin des années 1950, appartient à l’ensemble des « Blagis » situé sur quatre communes : Fontenay aux-Roses, Bagneux, Sceaux et Bourg-la-Reine.
Le bâti, composé de 833 logements sociaux appartenant à Hauts-de-Seine Habitat, date de deux périodes de construction distinctes :
– 732 logements répartis sur 11 barres construites entre 1957 et 1962 (en rouge).
– 87 logements répartis sur 5 immeubles construits en 1990 (en bleu).
Les immeubles, datant de la fin des années 1950, ont fait l’objet d’une réhabilitation au début des années 1990 (ravalement avec isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, réhabilitation des pièces humides).
Ce quartier représente une superficie totale d’environ huit hectares. Il est circonscrit par quatre voies (avenues Gabriel-Péri et Jean-Perrin, et rues André-Chénier et François-Villon) et constitué d’une dizaine de barres d’immeubles, allant du R+4 au R+7, et d’espaces publics aménagés sommairement.
À ce jour, aucun travaux de renouvellement urbain n’ont été entrepris.
Aujourd’hui, ces bâtiments apparaissent comme inadaptés aux attentes des habitants tant en matière d’accessibilité que d’isolation thermique et phonique.
La seconde tranche de construction, plus récente, présente un nombre de dysfonctionnements moindre mais existant : problèmes d’étanchéité, façades commençant à se dégrader…
Aujourd’hui, le quartier des Paradis ne répond plus aux enjeux et besoins actuels des habitants. Il a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement.
Le projet urbain
En février 2015, la ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat ont conclu une convention de groupement de commande en vue de la recherche d’un ou plusieurs prestataires pour la réalisation d’une étude urbaine dont les missions principales sont :
– la réalisation d’un diagnostic urbain et paysager ;
– la réalisation d’un diagnostic d’usages et de vie sociale ;
– l’élaboration de scénarii programmatiques ;
– la réalisation d’un plan directeur pour la rénovation urbaine du site ;
– la production de fiches de lot.
Cette convention désigne Hauts-de-Seine-Habitat en qualité de coordonnateur et organise les modalités de passation et d’exécution des marchés.
Dans la cadre de ce groupement de commande, un accord cadre a été conclu. Un premier marché subséquent a permis de définir les orientations programmatiques du projet.
Le projet répond à plusieurs objectifs :
– le renouvellement du quartier, par la démolition-reconstruction des logements existants (plus de 800 logements) et la construction de 600 logements supplémentaires destinés à de l’accession à la propriété ;
– la création d’espaces publics qualitatifs : préservation du bois des Platanes, création d’un grand verger, aménagement de la promenade Verlaine ;
– l’implantation de commerces et services en rez-de-chaussée et la réalisation d’équipements publics répondant aux besoins du quartier.
Le projet repose sur un modèle innovant de rénovation urbaine qui rompt avec la politique de grands ensembles en conciliant l’accueil de nouveaux habitants et le maintien sur site de l’ensemble des habitants actuels.
Favorisant les circulations douces, le nouveau quartier facilitera la mobilité et l’accès au RER B (à 400 m de la station Fontenay-aux-Roses).
Version de travail en cours – © Atelier Castro Denissof Associés
Cette opération doit permettre la réalisation de l’opération d’aménagement et notamment du programme défini :
Le programme ainsi défini comprend :
– la démolition /reconstruction de logements (833 logements) avec la création de 600 logements destinés à de l’accession à la propriété ;
– l’implantation de cellules commerciales, activités économiques… en rez-de-chaussée des immeubles ;
– la réhabilitation ou reconstruction de la maison de quartier ;
– le déplacement des terrains de sports ;
– le déplacement de la chaufferie ;
– l’installation d’un pôle social de proximité ;
– le déplacement de la crèche existante, de la salle de prière ;
– la réalisation d’espaces publics.
Lire la suite
Depuis l’été 2017, l’équipe CDA/PRAXYS/NOX/AETC a remis une présentation reprenant le projet urbain et a proposé un phasage de l’opération en cinq temps. Il a été aussi défini le montage opérationnel via la création d’une zone d’aménagement concerté.
En application de l’article L 5219-5 IV du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris est compétent de plein droit, à compter du 1er janvier 2018, pour toute opération d’aménagement qui n’a pas été définie d’intérêt métropolitain. N’ayant ainsi pas été déclaré d’intérêt métropolitain, le projet urbain du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses est dès lors d’intérêt territorial et relève de la compétence de l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris à compter du 1er janvier 2018, conformément aux dispositions précitées.
Pour le montage du dossier de création de la zone d’aménagement concerté du projet urbain du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses, l’EPT a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la SPLA Panorama (aujourd’hui Vallée Sud Aménagement). Le dossier de création de la Zac du quartier des Paradis a été approuvé le 19 septembre 2019.
Fermer
Pour réaliser ce programme, l’opération d’aménagement se déroulera en plusieurs phases au fur et à mesure des relogements et démolitions sur une quinzaine d’années.
Planning prévisionnel
– 2021 : études de conception, dossier de réalisation de la ZAC, programme des équipements publics
– 2021 – 2023 : construction de la phase 1
– 2023 – 2025 : construction de la phase 2
– 2025 – 2027 : construction des phases 3 et 4
– 2027 – 2029 : construction de la phase 5
– 2030 – 2032 : construction de la phase 6
– 2033 – 2035 : construction de la phase 7
Plan d’aménagement du quartier
Vallée Sud Aménagement s’est vu confier par l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris la concession d’aménagement de la ZAC du quartier du Paradis.
À ce titre, Vallée Sud Aménagement assure les missions suivantes :
- acquérir, à l’amiable ou par voie de préemption ou d’expropriation, prendre à bail emphytéotique ou à construction, tout ou partie des biens immobiliers bâtis ou non bâtis et les droits mobiliers compris dans le périmètre de l’opération, ainsi que ceux qui, situés en dehors de ce périmètre, sont nécessaires pour la réalisation de l’opération ;
- acquérir éventuellement en l’état futur d’achèvement de coques brutes, fluides en attente, les ouvrages destinés à accueillir les commerces du projet ;
- gérer les biens acquis, faire procéder aux démolitions nécessaires ;
- mettre en œuvre les études complémentaires qui permettront de circonscrire avec précision le projet d’aménagement avant sa réalisation, ainsi que l’accomplissement des démarches, procédures administratives et réglementaires préalables à l’aménagement, dont notamment le dossier de réalisation de la ZAC ;
- aménager les sols et réaliser les équipements d’infrastructures propres à l’opération et destinés à être remis au concédant ou aux autres collectivités publiques ou groupements de collectivités intéressés, aux associations syndicales ou foncières, ainsi qu’aux concessionnaires de service public ;
- mener les études de programmation et de maîtrise d’œuvre, réaliser ou faire réaliser, puis remettre au concédant ou aux autres collectivités publiques ou groupements de collectivités intéressés les équipements tels qu’ils sont définis par les documents énoncés en l’article 1 ci-dessus ; les équipements publics d’infrastructure (réseaux, voies, place, espaces verts, mail…) et de superstructures ;
- céder les biens immobiliers bâtis ou non bâtis, les concéder ou les louer à leurs divers utilisateurs dans les conditions définies à l’article 18 de la présente concession étant précisé que le concessionnaire devra assurer en particulier la gestion locative des cellules commerciales qu’il aura éventuellement aménagées dans le cadre de la concession jusqu’à la revente des locaux commerciaux ;
- mettre au point, le cas échéant, les conventions devant être conclues entre le concédant et le constructeur ;
- conclure, le cas échéant, avec les propriétaires les conventions définissant les conditions dans lesquelles ces propriétaires participent à l’aménagement ;
- monter les différents dossiers de subventions, gérer les demandes, les encaissements et en établir le suivi. Le concessionnaire devra assistance à la collectivité dans les montages des dossiers dont la subvention serait perçue par le concédant ;
- contrôler et assurer le respect des conditions de cession des biens mobiliers et immobiliers ;
- assurer en lien avec le concédant, la Ville de Fontenay-aux-Roses et leurs conseils, la cohérence du projet urbain global ;
- mettre en place et gérer les actions de communication ;
- assurer l’ensemble des tâches de conduite et de gestion de l’opération.
L’équipe projet
Concédant : établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : Vallée Sud Aménagement
Architecte coordonnateur : atelier Castro Denissof Associés, agence Praxys
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : BATT (bureau d’études VRD/ aménagement urbain) et Paule Green (paysagiste)
Assistant au maître d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une démarche développement durable : marché en cours
Ordonnancement, pilotage, coordination inter chantiers (OPCIC) : marché en cours
Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) : consultation à venir
Les actualités associées au projet
Antonypole, Centre commercial Desprez à Clamart, Centre sportif Jules Hunebelle à Clamart, Clamart - Jardin Parisien, Crèche du Panorama à Clamart, Cuisine Centrale à Fontenay-Aux-Roses, école Jardin Parisien, Fontenay-aux-Roses, Groupe scolaire du Panorama à Clamart, Guinguette du Panorama à Clamart, Gymnase du Panorama à Fontenay-aux-Roses, La maison du projet est inaugurée, Mail Boucicaut à Fontenay-aux-Roses, Mail Boucicaut à Fontenay-aux-Roses – Mandat d'études, Parking Desprez à Clamart, Parking du Panorama à Clamart, Place Aimé Césaire à Clamart, Quartier de la Gare à Clamart, Quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses, Quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses - Assistance à maîtrise d’ouvrage, Quartier du Panorama à Clamart, Quartier Jean Zay à Antony, Quartier Le Nôtre à Clamart, Résidence Saint-Prix et ses abords à Fontenay-aux-Roses, Secteur des Arues à Châtillon, Secteur des Lombart à Fontenay-aux-Roses, Secteur du Panorama à Clamart, Secteur Fahrenheit à Clamart, Secteur Montrous, Secteur Porte de Trivaux / Rue des Carnets à Clamart, Secteur sud de la route du Pavé Blanc à Clamart, Théâtre des sources à Fontenay-aux-Roses, Vallée Sud Aménagement, Zac du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses
TRES BONNE ANNEE 2023
Lire l'article
Haut de page