> Quartier des Paradis à Fontenay-Aux-Roses

Quartier des Paradis à Fontenay-Aux-Roses

Partager sur Linkedin

Aujourd’hui, le quartier des Paradis a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement. Le projet repose sur un modèle innovant de rénovation urbaine qui rompt avec la politique de grands ensembles.

L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

La Cité des Paradis, édifiée à partir de la fin des années 1950, appartient à l’ensemble des « Blagis » situé sur quatre communes : Fontenay aux-Roses, Bagneux, Sceaux et Bourg-la-Reine.

Le bâti, composé de 833 logements sociaux appartenant à Hauts-de-Seine Habitat, date de deux périodes de construction distinctes :

– 732 logements répartis sur 11 barres construites entre 1957 et 1962 (en rouge).
– 87 logements répartis sur 5 immeubles construits en 1990 (en bleu).

Les immeubles, datant de la fin des années 1950, ont fait l’objet d’une réhabilitation au début des années 1990 (ravalement avec isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, réhabilitation des pièces humides).

Ce quartier représente une superficie totale d’environ huit hectares. Il est circonscrit par quatre voies (avenues Gabriel-Péri et Jean-Perrin, et rues André-Chénier et François-Villon) et constitué d’une dizaine de barres d’immeubles, allant du R+4 au R+7, et d’espaces publics aménagés sommairement.

À ce jour, aucun travaux de renouvellement urbain n’ont été entrepris.

Aujourd’hui, ces bâtiments apparaissent comme inadaptés aux attentes des habitants tant en matière d’accessibilité que d’isolation thermique et phonique.

La seconde tranche de construction, plus récente, présente un nombre de dysfonctionnements moindre mais existant : problèmes d’étanchéité, façades commençant à se dégrader…

Aujourd’hui, le quartier des Paradis ne répond plus aux enjeux et besoins actuels des habitants. Il a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement.

Les actualités associées au projet