Accueil > Place Aimé Césaire à Clamart
Place Aimé Césaire à Clamart
Situé au nord-ouest de la ville, ce projet d’aménagement et de revitalisation commerciale a pour objectif de restructurer la place Aimé Césaire avec un cœur de quartier et un socle commercial redynamisé. Les espaces publics seront remis en valeur, un ensemble résidentiel incluant un parking sera créé et le gymnase Bretagne sera également restructuré.
L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet
Le centre commercial Hauts-de-Clamart (située place Aimé-Césaire) vient en remplacement de l’ancien centre commercial du quartier Plaine, datant des années 60.
Au fil des années, le centre a perdu en attractivité et a donné lieu à un centre commercial dépassé, vide et très vétuste. De plus, le centre commercial était enclavé dans un ensemble de barres.
Avec la modernisation des temps et notamment l’arrivée dans les années 70 du centre commercial Vélizy 2 et ses grands commerces, le centre commercial Plaine avait perdu toute visibilité et attractivité. Seuls les Clamartois du coin s’y rendaient. Au regard de ces nombreux dysfonctionnements, il a été décidé que le centre commercial devait être désaffecté et démoli.
Lire la suite
C’est ainsi que l’histoire du centre commercial Plaine s’est terminée en 2010.
En lieu et place du centre, des logements, un parking souterrain et un parc paysager ont vu le jour.
En parallèle et à quelques minutes du centre commercial, un nouveau quartier était en train d’être livré. Un ensemble immobilier avec des logements en accession, des logements locatifs aidés, une quarantaine de commerces en rez-de-chaussée, un parking souterrain d’un niveau, d’un EHPAD, d’une résidence étudiante privée et d’un hôtel.
Les commerces en rez-de-chaussée allaient permettre le transfert de certains commerces de l’ancien centre commercial et notamment de l’Intermarché. Le parking souterrain proposait notamment plusieurs places de stationnement pour la clientèle d’Intermarché. Cette nouvelle zone commerciale était une nouvelle chance pour les commerçants qui attendaient la modernisation des commerces du quartier. Plus propre, plus moderne et plus accessible, les commerces du quartier pouvaient redevenir attractifs.
Depuis la livraison de cet ensemble immobilier, les commerces n’ont cessé de changer de gérants. Les matériaux de construction et le parking souterrain se sont dégradés.
Le quartier, livré dans les années 2000, connaît des dysfonctionnements dans sa gestion commerciale et urbaine. En effet, le centre manque de stratégie commerciale, d’animation ou encore d’harmonie entre les façades commerciales qui créent une discordance entre les coques commerciales.
Cette place ne joue pas son rôle de polarité et de locomotive du quartier de la Plaine alors qu’elle devrait être le point de départ du cheminement commercial créé dans le quartier du Grand Canal.
Un peu plus à droite du site se trouve le gymnase Bretagne, son terrain de pétanque et de basket. Cet équipement public est dégradé et nécessite une restructuration tout en optimisant le foncier (création d’un programme mixte de logements et d’équipements sportifs) pour le rendre plus aux normes et moderne.
Fermer
Localisation
Le projet d’aménagement et de revitalisation commerciale de la place Aimé Césaire se situe au nord ouest de la ville de Clamart et plus précisémment dans le quartier Plaine, à proximité des quartiers Trivaux-Garenne-3F d’une part, du nouveau quartier Grand Canal et du parc d’activités NOVEOS d’autre part.
Sa position stratégique se conforte également par son débouché sur l’avenue du Général-de-Gaulle avec un accès à l’A86 et la N118. Le site se trouve également à proximité de deux stations du tramway T6 reliant les villes de Viroflay (RER C – ligne N du Transilien) et Châtillon-Montrouge (métro 13), et de stations de la ligne de bus 190 reliant Clamart à la ville d’Issy-les-Moulineaux (métro 12).
Le site est composé de logements en accession, de logements locatifs aidés, d’une quarantaine de commerces en rez-de-chaussée, d’un parking public souterrain d’un niveau, d’un EHPAD, d’une résidence étudiante privée, d’un hôtel. Il se situe à proximité du gymnase Bretagne avec son terrain de basket et son boulodrome. Le socle commercial représente environ 8 000 m².
Source : Géoportail
Source : Géoportail
Centre commercial vu de l’avenue du Général-de-Gaulle
Place Aimé-Césaire
Boulodrome du gymnase
Le projet urbain
L’étude approfondie du secteur a permis de dégager les grands objectifs de restructuration de la place Aimé Césaire :
– un cœur de quartier avec un socle commercial redynamisé ;
– un vaste parking sécurisé, modernisé et accueillant ;
– des espaces publics remis en valeurs, dans le prolongement du quartier Grand Canal ;
– une liaison avec le futur quartier du Grand Canal ;
– le maintien des équipements utiles avec le gymnase Bretagne restructuré.
Pour mener à bien cette opération, le projet sera soumis à une déclaration d’utilité publique – enquête parcellaire afin de maîtriser le foncier.
La place Aimé Césaire, ses commerces et son parking.
Le projet prévoit :
– 70 % de logements privés et 30 % de logements sociaux sur 8 500 m² de surface de plancher environ ;
– environ 7 300 m² d’espaces publics requalifiés ;
– un gymnase de 1 500 m² environ imbriqué avec le bâtiment de logements ;
– une halle de marché de 400 m² environ, livraison prévue pour S1 2025 ;
– un parking réhabilité d’environ 200 places ;
– 8 000 m² de coques commerciales requalifiées.
Vallée Sud Aménagement s’est vu confier par l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris la concession d’aménagement du projet d’aménagement et de revitalisation commerciale de la place Aimé Césaire à Clamart.
Vallée Sud Aménagement a pour mission de maîtriser une partie du foncier (acquisition des biens nécessaires à la réalisation des équipements, espaces publics et des lots en accession), la mise en œuvre des études complémentaires qui permettront de définir le projet d’aménagement avant sa réalisation, l’accomplissement des démarches, procédures administratives et réglementaires préalables à l’aménagement, de monter les différents dossiers de subventions, de mener les études de programmation et de maîtrise d’œuvre.
Vallée Sud Aménagement a aussi pour mission, d’aménager les sols et réaliser les équipements d’infrastructures propres à l’opération et de mettre au point, le cas échéant, les conventions conclues entre le concédant et le constructeur, de céder les biens immobiliers bâtis ou non bâtis. De conclure, le cas échéant avec les propriétaires les conventions définissant les conditions pour participer à l’aménagement et de contrôler et d’assurer le respect des conditions de cession des biens liés aux différentes prescriptions.
Le traité de concession prend aussi en charge les actions de communication et l’ensemble des tâches de conduite et de gestion de l’opération.
L’équipe projet
Concédant : Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : Vallée Sud Aménagement
Maitrise d’œuvre des espaces publics : Groupement SOREC et ARTEMISE
Maitrise d’œuvre de démolition du gymnase et de l’édicule commercial : GINGER DELEO
Maitrise d’œuvre de construction de la halle de marché : Groupement ADUA et EPDC
Etude de faisabilité de la construction des logements et du gymnase : Agence ADUA
Entreprise de construction de la halle : DARRAS ET JOUANIN, TERIDEAL – SEGEX ENERGIES
Bureau de contrôle : BTP CONSULTANT
Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) : PRESENTS
Bureau études géotechniques : SEMOFI
Les actualités associées au projet
Antonypole, Centre commercial Desprez à Clamart, Centre sportif Jules Hunebelle à Clamart, Clamart - Jardin Parisien, Crèche du Panorama à Clamart, Cuisine Centrale à Fontenay-Aux-Roses, école Jardin Parisien, Fontenay-aux-Roses, Groupe scolaire du Panorama à Clamart, Guinguette du Panorama à Clamart, Gymnase du Panorama à Fontenay-aux-Roses, La maison du projet est inaugurée, Mail Boucicaut à Fontenay-aux-Roses, Mail Boucicaut à Fontenay-aux-Roses – Mandat d'études, Parking Desprez à Clamart, Parking du Panorama à Clamart, Place Aimé Césaire à Clamart, Quartier de la Gare à Clamart, Quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses, Quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses - Assistance à maîtrise d’ouvrage, Quartier du Panorama à Clamart, Quartier Jean Zay à Antony, Quartier Le Nôtre à Clamart, Résidence Saint-Prix et ses abords à Fontenay-aux-Roses, Secteur des Arues à Châtillon, Secteur des Lombart à Fontenay-aux-Roses, Secteur du Panorama à Clamart, Secteur Fahrenheit à Clamart, Secteur Montrous, Secteur Porte de Trivaux / Rue des Carnets à Clamart, Secteur sud de la route du Pavé Blanc à Clamart, Théâtre des sources à Fontenay-aux-Roses, Vallée Sud Aménagement, Zac du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses
TRES BONNE ANNEE 2023
Lire l'article
Haut de page