Dans le cadre de la création de la future ZAC des Paradis à Fontenay-aux-Roses, Vallée Sud Aménagement a réalisé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : montage du dossier de création de la ZAC, assistance dans la réalisation d’une concertation, notamment.
La Cité des Paradis, édifiée à partir de la fin des années 1950, appartient à l’ensemble des « Blagis » situé sur quatre communes : Fontenay aux-Roses, Bagneux, Sceaux et Bourg-la-Reine.
Le bâti, composé de 833 logements sociaux appartenant à Hauts-de-Seine Habitat, date de deux périodes de construction distinctes :
– 732 logements répartis sur onze barres construites entre 1957 et 1962 (en rouge);
– 87 logements répartis sur cinq immeubles construits en 1990 (en bleu).
Les immeubles, datant de la fin des années 1950, ont fait l’objet d’une réhabilitation au début des années 1990 (ravalement avec isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, réhabilitation des pièces humides).
Localisation
Ce quartier représente une superficie totale d’environ huit hectares. Il est circonscrit par quatre voies (avenues Gabriel-Péri et Jean-Perrin, rues André-Chénier et François-Villon) et constitué d’une dizaine de barres d’immeubles, allant du R+4 au R+7, et d’espaces publics aménagés sommairement.
Contexte
À ce jour, aucun travaux de renouvellement urbain n’ont été entrepris.
Aujourd’hui, ces bâtiments apparaissent comme inadaptés aux attentes des habitants tant en matière d’accessibilité que d’isolation thermique et phonique.
La seconde tranche de construction, plus récente, présente un nombre de dysfonctionnements moindres mais existants : problèmes d’étanchéité, façades commençant à se dégrader…
D’un point de vue urbain, la topographie des lieux, la présence d’un tissu pavillonnaire relativement dense dans sa partie nord, du talus du RER à l’ouest, de sa délimitation par deux voies à trafic important au sud et à l’est, et de l’aménagement désuet des espaces publics créent des conditions d’un enclavement fort.
D’un point de vue social, le quartier ne répond plus aux enjeux et besoins actuels : absence de mixité sociale et fonctionnelle, peu de commerces et d’équipements, habitat uniquement social…
Face aux nombreux dysfonctionnements constatés, tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle du bâti, la ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat ont décidé d’engager un projet de renouvellement urbain de grande envergure sur la totalité du quartier.
Le projet urbain
En 2017, la Ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat ont désigné l’atelier Castro-Denissof pour établir, avec les habitants, un schéma directeur de l’opération d’aménagement.
Ce schéma a pour objectif d’améliorer le confort et le cadre de vie des habitants et d’ouvrir le quartier sur le reste de la Ville afin de favoriser son désenclavement.
Plus spécifiquement, il conviendra :
- d’offrir des logements qualitatifs et lumineux, aux normes, et favorables à une cohabitation harmonieuse entre les différentes typologies de bâti afin d’obtenir une mixité sociale avérée ;
- d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville en créant par exemple une grande promenade du Nord au Sud, symbole de l’ouverture des espaces publics et de leur valorisation. Un jeu de perspectives sera proposé en exploitant la topographie et les plantations (platanes) existantes ;
- de placer les équipements sur les franges du quartier ;
- d’insérer le quartier et ses aménagements pour qu’un dialogue s’instaure avec les quartiers existants environnants ;
- de créer des cœurs d’îlot paysagers, organisés autour d’un jardin central et desservis par un système de venelles qualitatives ;
- d’organiser les accès véhicules des immeubles de logements et l’offre en stationnement ;
- d’offrir une offre commerciale qualitative où les rez-de-chaussée seraient réappropriés ;
- de redoubler de vigilance pour que la gestion des chantiers en site occupé soit la plus respectueuse des habitants et protège les arbres conservés.
Plus d’infos ici
Le projet prévoit :
- la démolition de 833 logements sociaux et leur reconstruction, et la construction de 600 logements privés pour un total de surface de plancher d’environ 93 000 m² ;
- le réaménagement des espaces publics en désenclavant le quartier ;
- la préservation et la requalification des espaces verts ;
- la redynamisation commerciale du site et des rez-de-chaussée animés.
La mise en œuvre du projet urbain se déroulera en une succession d’étapes sur une dizaine d’années à travers une opération dite « à tiroirs ».
La phase pré-opérationnelle est désormais terminée, Vallée Sud Aménagement s’est vu confier par l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris, la concession d’aménagement de la ZAC du quartier du Paradis.
Plus d’infos ici
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence « aménagement » a été transférée de plein droit à l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris (EPT VSGP) pour toute opération d’aménagement définie d’intérêt non métropolitain.
Le projet de renouvellement urbain du quartier des Paradis relève de la compétence de l’EPT VSGP.
Pour mener à bien ce projet, l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris a confié un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de Vallée Sud Aménagement pour :
Monter le dossier de création de ZAC, incluant notamment :
- la réalisation d’une étude d’impact, avec la désignation du prestataire, le suivi de sa mission, et la réalisation de plusieurs études complémentaires telles qu’une étude de circulation, acoustique et d’énergie renouvelable sur tout le secteur. L’objectif est d’intégrer l’ensemble des données nécessaires et d’établir un diagnostic du quartier,
- l’établissement du projet de délibération, rapport de présentation en vue du lancement de la procédure de zone d’aménagement concertée ;
- assister dans la réalisation d’une concertation, incluant notamment :- la désignation d’un prestataire spécialisé, le suivi de sa mission, et le pilotage et l’animation des actions de concertation (réunions publiques, exposition, publication régulière d’articles dans le journal de la ville, le site internet de la ville et l’EPT),
- l’établissement du projet de délibération, rapport de présentation en vue de tirer le bilan de concertation ;
- établir un projet de délibération, rapport de présentation en vue de l’approbation du dossier de création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC).