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Quartier de la Gare à Clamart

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Dans le cadre du projet de la ligne 15 du Grand Paris Express, une nouvelle gare du métro est en cours de construction à Clamart, pour une mise en service prévue en 2025. La Ville a saisi cette opportunité pour donner une impulsion supplémentaire à ce quartier qui se veut plus dynamique, plus convivial, plus sûr et pratique.

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La gare de Clamart est mise en service en 1840. Elle est rasée et reconstruite à quatre reprises notamment lors de la guerre franco-allemande de 1870.
Une deuxième gare est construite en 1872, puis à son tour démolie en 1903. Cette même année, la troisième gare est construite pour subvenir aux besoins des voyageurs.
En 1934, la ligne est électrifiée entraînant une accélération et une modernisation des trains. Il passait un train toutes les 10 minutes et 8 minutes en cas d’affluence.
Cette troisième gare est de nouveau détruite en 1972, puis remplacée l’année suivante par la gare actuelle, plus moderne pour l’époque et mieux adaptée au trafic.

La gare actuelle est desservie par la ligne N du Transilien reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet. Lancée en 2004, cette ligne est longue de 117 km.

Lancé en 2016, le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart marque les prémices du programme de construction des futures gares du Grand Paris Express.

 

La deuxième gare de Clamart © Archive92

La troisième gare de Clamart et sa marquise © glafarge

 

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