La situation géographique du site de la ZAC du Panorama offre un cadre d’exception pour la création d’un nouveau pôle de vie durable et animé. Il fait la part belle aux cheminements doux et aux espaces paysagers, centré sur la nature, l’eau et des espaces publics généreux, autour desquels gravitent logements, commerces, bureaux et équipements publics : la Ville à la source !
Le secteur du Panorama accueille depuis les années 60 des établissements prestigieux comme le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ou encore le centre de recherche et développement d’EDF. Il devient ainsi un site dédié aux activités liées à la recherche et au développement dans le domaine de l’énergie et des sciences du vivant.
Avant l’acquisition du site par le groupe EDF, ce site était consacré à l’activité agricole, avec la présence de grands champs et des exploitations. La vue aérienne de 1931 montre que le site est déjà cadré par les voies de circulation principales que sont les actuels avenue du Général de Gaulle et boulevard du Moulin de la Tour.
Dans les années 1950, les premiers bâtiments et les voies structurantes sont perceptibles. Le groupe EDF devient propriétaire du site.
En 1983, la majeure partie des bâtiments est déjà construite.
Le dernier permis de construire, accordé en 2004, concerne la construction d’un bâtiment pour les groupes électrogènes.
À la suite du départ en 2016 des activités d’EDF vers le nouveau site du plateau de Saclay, près de 14 hectares se trouvent libérés dans le secteur du Panorama.
Localisation
Le projet concerté
Le projet urbain
Le projet architectural
Le projet paysager
Le projet environnemental
Le secteur du Panorama est situé à la croisée des entrées de Clamart, Châtillon, du Plessis-Robinson et de Fontenay-aux-Roses, à 5 km de Paris. Le site se déploie à l’entrée sud-est de la ville de Clamart, au pied de l’avenue du Général de Gaulle (RD 906), en surplomb du bois de Clamart, mais aussi en belvédère de tout Paris.
Le site est connecté au tramway 6 allant de Viroflay jusqu’à la station Châtillon-Montrouge (métro 13) ainsi qu’à plusieurs lignes de bus, dont certaines relieront dans quelques années la future ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Afin que chacun puisse appréhender les enjeux et les objectifs du projet, différents outils d’information et d’échanges ont été mis à la disposition du public : document de présentation du projet, registre et exposition en mairie, réunions publiques, promenades urbaines, ateliers de travail, articles réguliers dans le journal municipal et sur le site internet de la Ville de Clamart, fils d’actualité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook de la Ville de Clamart).
L’organisation d’évènements de présentation du projet « in situ » est l’occasion de découvrir et d’apprécier le potentiel du site, mais aussi d’illustrer et d’alimenter les réflexions autour des possibilités d’aménagement. Deux promenades urbaines ont ainsi été organisées sous l’égide du cabinet URBAN ECO, spécialisé dans l’écologie urbaine et l’aménagement durable.
Pour exemple, la première promenade urbaine organisée, a permis de comprendre la relation du site à son contexte. Les participants ont pu se balader tout autour du site et en réaliser la grandeur. La deuxième promenade, à l’intérieur du site, a permis l’observation de la végétation présente, de constater la présence d’une petite ville clôturée par des hauts murs.
Elles ont précédé à la tenue d’ateliers thématiques ouverts à tous et centrés sur des enjeux clés de conception du projet : environnement, développement durable, circulations, espaces publics… Ces ateliers sont l’occasion de préciser les parti-pris architecturaux ou paysagers du projet. Les groupes de travail ont notamment pu réfléchir collectivement à l’organisation des espaces publics ou encore aux besoins en matière de sécurisation des abords du lac central.
Des réunions publiques en présence des principaux acteurs du projet ont eu lieu permettant aux habitants, futurs usagers et riverains d’exprimer leurs interrogations et d’obtenir un maximum d’informations sur le projet et son état d’avancement. Elles ont été l’occasion de préciser des éléments programmatiques ou ayant trait à la conception globale du projet.
Une exposition présentant les enjeux, objectifs et parti-pris architecturaux, paysager et programmatiques du projet s’est tenue pendant 25 jours à la direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la mairie de Clamart.
Après le départ des activités d’EDF en 2016 et compte tenu du potentiel du site, cet espace disponible constitue pour la Ville de Clamart une opportunité unique d’entreprendre un projet de mutation urbaine ambitieux en mesure d’apporter une réponse aux besoins de logements du territoire.
La Ville de Clamart a fixé les grands principes de ce projet urbain dans le cadre d’une orientation d’aménagement et de programme (OAP) :
Pour ce projet d’aménagement urbain ambitieux, la Ville et l’État ont conclu un contrat d’intérêt national (CIN).
L’enjeu majeur du projet de la ZAC du Panorama est d’ouvrir le secteur sur les quartiers adjacents. La conception urbaine et environnementale permet d’intégrer les atouts du site – sa situation de belvédère, les connexions aux transports en commun et la proximité du bois de Clamart – et de construire autrement pour privilégier proximité et cadre de vie harmonieux.
Le quartier s’organisera autour d’un plan d’eau central de 2,2 hectares.
Emblématique, il constitue un cadre paysager privilégié pour l’implantation des nouvelles constructions. L’eau est omniprésente, grâce aux bassins, aux fontaines…
De nombreux espaces publics tels que l’aire de jeux pour enfants situé sur l’île et la place publique créent des lieux de rencontre et de sociabilisation et contribuent à l’identité du quartier.
Dans la continuité nord du plan d’eau, une vaste place publique organisera la vie de proximité du quartier et centralisera les flux de circulation piétonne. Dotée de nombreux commerces, de terrasses, animée de fontaines et de bassins, elle sera à la fois un espace d’animation, d’échanges et de rassemblement, avec notamment l’organisation d’événements culturels.
Ce cadre de vie animé et de grande qualité offre une implantation de choix pour les activités économiques. De plus la proximité immédiate des principaux axes de circulation (carrefour de la Division Leclerc, RD 906) et de l’arrêt du tramway facilite l’accès et renforce la visibilité du quartier.
Le futur quartier disposera de son propre lieu d’accueil des tout-petits, avec une crèche d’environ 60 berceaux. Elle sera implantée à proximité du groupe scolaire.
Le groupe scolaire comprendra la construction d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un espace de restauration. Situé au droit de l’avenue Charles de Gaulle, point d’entrée nord-ouest du quartier, ce nouvel équipement se déploiera sur un parvis et une allée piétonne. En plus de 21 classes au total, il assurera l’accueil d’un centre de loisirs.
Sa conception architecturale repose sur la combinaison de plusieurs modules pédagogiques. Chaque module sera constitué d’une salle de classe, de ses espaces (vestiaires, sanitaires et dortoirs, pour les classes de maternelles) et d’un jardin pédagogique. Cette conception favorisera une organisation souple et apaisée de la vie scolaire : chaque classe pourra fonctionner sans perturber les autres classes. Largement ouvertes sur l’extérieur, à la manière d’ateliers d’artistes, les salles de classes seront orientées pour réduire les dispositifs pare-soleil. Certaines classes accueilleront sur leurs toitures des jardins suspendus accessibles depuis la cour de récréation où les élèves pourront faire des plantations.
À proximité du groupe scolaire, la construction du nouveau gymnase facilitera la pratique sportive des élèves et des usagers du quartier : basket-ball, hand-ball, badminton, activités extra-scolaires, athlétisme, séances de fitness ou de yoga…
Les constructions le long des voiries limitrophes du site doivent permettre la création d’un front urbain, tandis qu’à l’intérieur du quartier, s’organiseront des cœurs d’îlots paysagers, tournés vers le plan d’eau. L’accroche résidentielle dans le quartier tiendra compte des hauteurs et formes des bâtiments environnants, en privilégiant l’habitat individuel dans la partie ouest du site, là où évoluent les gabarits les plus bas du tissu urbain existant. Avec le choix de la pierre comme lien commun au bâti, le style architectural de type classique donnera une unité harmonieuse au futur quartier.
Diversité sociale et architecturale
Les logements, de tailles et de types variés (logements sociaux, accession sociale et accession libre) assureront la diversité sociale et architecturale du quartier. Une mixité effective tant à l’échelle du quartier qu’au sein d’un même îlot sera assurée.
Qualité du bâti et confort de vie
Les choix architecturaux du futur ensemble privilégieront la qualité du bâti et le confort de vie.Les logements offriront des prestations haut de gamme et de nombreux espaces extérieurs : balcons, loggias, terrasses, jardin d’hiver (serre naturelle en hiver et ventilé en été). Les orientations des logements et des pièces de vie principales seront étudiées et variées afin d’offrir un ensoleillement optimal et de belles vues sur le panorama.
Le choix des matériaux et des équipements fera l’objet d’une attention particulière : parquet en chêne massif et salles de bains équipées (meuble avec vasque, miroir, appliques, sèche-serviettes…) ; matériaux nobles et durables (pierre de taille, zinc…).
Sécurité
Les immeubles bénéficieront d’équipements de sécurité complets : accès sécurisé par les halls et portes palières (sas de sécurité, digicode, vidéophone et serrure certifiée A2P), accès au parking avec émetteur radio ou par ascenseur avec digicode, clé ou badge, caméras de vidéosurveillance).
Parties communes
Les parties communes feront l’objet d’un soin particulier : équipements numériques offrant des informations en temps réel (trafic, annonces du voisinage, transports, météo …) ; halls d’entrée spacieux et aménagés, avec également des œuvres artistiques (fontaines, tableaux, sculptures, fresques) sur le thème de l’eau…
Développement durable
L’intention paysagère est de créer des espaces publics qualitatifs à forte présence végétale. Celle-ci apporte un aspect soigné et une sensation d’espace à échelle humaine intégrant les volumes construits. Le projet paysager participe ainsi à la mise en scène de l’architecture des constructions en accompagnant les perspectives et ouvertures entre le tissu urbain existant et le centre du quartier.
La place de la Division-Leclerc, entrée principale du quartier du Panorama, sera marquée par une placette arborée, puis des bassins et un canal annonçant la présence de l’eau et conduisant vers le lac central. Des plantations d’arbres parallèles accompagneront la perspective vers le lac. Le plan d’eau central proposera différentes ambiances : berges minérales en proximité de la place publique au nord ou plus naturelle au sud. Le long de ces berges, des allées et de l’île, les arbres et espaces engazonnés fleuris rythmeront la promenade. Les nombreuses venelles piétonnes dessineront également des liens avec le bois de Clamart et depuis le centre vers l’extérieur du quartier, offrant ainsi autant de possibilités de balades.
Cette très forte dominante végétale se déclinera à l’échelle de chaque îlot d’habitation. Ceux-ci disposeront ainsi d’un espace paysager dont le dessin favorisera une ambiance résidentielle paisible et intime.
Les berges du lac, son jardin aquatique et les venelles jardins, bosquets, alignements d’arbres, aires de jeux… permettront de restaurer et d’enrichir la biodiversité du site.
Les espaces verts ainsi que le plan d’eau de la ZAC du Panorama permettront de créer un nouvel écosystème en cœur de ville. C’est également un moyen de renforcer la trame verte et bleue d’Île de France, grâce à la proximité du bois de Clamart classé SRCE (cheminement entre le bois et la ZAC) ou le parc Henri Sellier au Plessis-Robinson.
Afin de s’assurer de la durabilité de cet ouvrage, des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’entretien et de maintenance ont également été passés. Le plan d’eau, qui sera empoissonné, fera notamment l’objet de mesures et analyses régulières.
L’intention paysagère est de créer un quartier à très forte dominante végétale. Chaque îlot d’habitation disposera ainsi d’un espace paysager dont le dessin favorisera une ambiance résidentielle paisible et intime. Les nombreux axes de circulation douce dessineront des liens avec le bois de Clamart et depuis le centre du quartier, vers l’extérieur du quartier. Ils offriront aux habitants autant d’opportunités de promenades autour du lac ou à travers le quartier. La place de la Division Leclerc, entrée principale du quartier, sera marquée par une placette arborée, des bassins et un canal annonçant la présence de l’eau et conduisant vers le lac central.
Jardins, bosquets, alignements d’arbres, aires de jeux… permettront de restaurer et d’enrichir la biodiversité du site. Ce maillage offrira en outre de belles perspectives sur le bassin central et de larges ouvertures sur la vallée de la Bièvre et le bois de Clamart. Le plan d’eau central proposera différentes ambiances paysagères : berges minérales en proximité de la place publique au nord, ou plus naturelle au sud.
Cette qualité paysagère apportera une sensation d’espace à échelle humaine, confortée par une circulation automobile réduite à son strict minimum. Les espaces de circulations motorisés sont très restreints, seule une voie y est consacrée. Cette zone sera limitée à une vitesse de 30 km/h.
Ce quartier à l’échelle du piéton est aussi un moyen de limiter les nuisances sonores ainsi que la pollution de l’air.
Les déplacements alternatifs sont encouragés par la présence de promenades et de stationnement vélos.
Ces modes de déplacement favorisent l’activité physique, ce qui répond à un enjeu majeur de santé publique.
Un cahier des prescriptions environnementales a été mis en place afin de fixer des objectifs à atteindre.
La déconstruction des bâtiments va générer plusieurs tonnes de déchets. Aussi, un travail sera réalisé sur l’identification des matériaux réutilisables et sur leur provenance.
Une étude portera aussi sur la trame noire au sein de ce quartier :
Pour plus d’informations sur les prescriptions environnementales liées à ce projet dans son ensemble mais aussi à l’échelle des lots privés, veuillez cliquer sur :
– 135 000 m2 de logements
– 25% de logements sociaux
– 5% de logements en accession sociale
– 4 000 m2 de commerces et services de proximité
– 8 500 m2 de bureaux et résidence hôtelière
– Un groupe scolaire de 21 classes
– Une crèche de 60 berceaux
– Un gymnase
– 200 places de parking
– 8,3 ha de terrain
– 1300 logements
– 8 500 m² SDP de bureaux et résidence hôtelière
– 4 000 m² SDP de commerces
– Une crèche de 60 berceaux
– Un groupe scolaire de 21 classes
– Un parking public de 200 places
– 5,4 ha de terrain
– 700 logements
– Un gymnase
Vallée Sud Aménagement, s’est vu confier par la Ville de Clamart la concession d’aménagement de cette ZAC. Le changement de concédant de la Ville au profit de l’établissement public territorial (EPT) Vallée Sud – Grand Paris est intervenu en mars 2018 en raison du transfert des compétences de l’aménagement du territoire.
À ce titre, Vallée Sud Aménagement assure les missions suivantes :
⦁ maîtrise foncière du terrain dédié à la ZAC du Panorama ;
⦁ gestion des biens acquis et de leurs éventuelles démolitions ;
⦁ mise en œuvre les études complémentaires permettant la définition du projet d’aménagement avant sa réalisation ;
⦁ gestion des démarches, procédures administratives et réglementaires préalables à l’aménagement ;
⦁ aménagement des sols et réalisation des équipements d’infrastructures ;
⦁ études de programmation, de maîtrise d’œuvre et autres consultations dans le cadre des marchés à lancer ;
⦁ cession/location des biens immobilier bâtis ou non bâtis ;
⦁ mise au point, le cas échéant, des conventions conclues entre le concédant et le constructeur ;
⦁ conclusion, le cas échéant, avec les propriétaires des conventions définissant les conditions pour participer à l’aménagement ;
⦁ montage des différents dossiers de subventions, gestion des demandes, des encaissements et suivi ;
⦁ contrôle du respect des conditions de cessions des biens liés aux différentes prescriptions (environnementales, paysagères, architecturales, techniques) ;
⦁ gestion de la communication du projet ;
⦁ contrôle de l’ensemble des tâches de la conduite et gestion de l’opération.
Concédant : Établissement public Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : Vallée Sud Aménagement
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : SOREC, ARTÉMISE, COUP D’ÉCLAT, CONFLUENCES
OPC IC : Atelier 360
Coordinateur sécurité protection de la santé : BECS
Promoteurs phase 1 : BNP PARIBAS IMMOBILIER, EIFFAGE, NEXITY, KAUFMAN & BROAD, VILL’ALBA
Promoteurs phase 2 : BNP PARIBAS IMMOBILIER / VERRECCHIA
Architectes des constructions phase 1 : BLM Architectes, URB’ARCHI, SUPD’AD
Entreprises des espaces publics phase 1 : RAZEL-BEC / SEGEX / WATELET / CENTRAL POSE / AGRIGEX / BOUYGUES ÉNERGIES / GEO TP
Entreprises des espaces publics phase 2 : WATELET / QUESNOT PAYSAGE / BOUYGUES ÉNERGIES / GEO TP
Entreprise des travaux VRD préparatoires : WATELET T.P
Contrôle technique : APAVE
Artistes (aires de jeux, mobilier et commande artistique) : Émilie Lemardeley / David Steinfeld
Maîtrise d’œuvre démolition (phase 1 et 2) : ANTEA
Entreprise de démolition (phase 1 et 2) : GROUPE EDC (OCCAMAT)
Coordinateur sécurité protection de la santé pour les démolitions de la phase 2 : DEGOUY
Les cookies sont des petits fichiers textes utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.
Chargement de la politique de confidentialité, veuillez patienter.