Initiée à l’été 2021, la démarche RSE (pour Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Vallée Sud Aménagement prend forme.
Pour faire face à la crise climatique et répondre aux enjeux actuels de développement durable, les gestes individuels (écogestes) sont certes indispensables mais insuffisants.
Aménageur et constructeur, Vallée Sud Aménagement intervient sur le territoire de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris, sur des opérations variées : quartiers, équipements publics, promotions immobilières et commerciales. Toutes ces opérations ont un impact sur l’environnement (par exemple, les secteurs du bâtiment et de l’aménagement sont fortement émetteurs en émissions de gaz à effet de serre et très consommateurs de ressources) mais aussi sur le tissu social et économique du territoire.
Vallée Sud Aménagement s’engage en intégrant le développement durable dans sa stratégie à moyen et long terme mais aussi dans ses actions quotidiennes.
Pour cela, la stratégie RSE de Vallée Sud Aménagement est organisée autour de 4 axes de travail déclinés en objectifs puis en actions.
Ces axes de travail sont :
Vallée Sud Aménagement a sollicité l’appui de « référents » volontaires en interne pour déployer les actions et faire vivre la démarche ; la volonté de s’investir étant revenue plusieurs fois dans le diagnostic des pratiques lors de l’élaboration de la stratégie. Cette approche collaborative permet de profiter des idées de tous mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe et, finalement, d’avoir plus d’impact !
Les premières actions sont mises en place à l’occasion de la semaine du développement durable chez Vallée Sud Aménagement, en écho à la Semaine européenne du développement durable, avec au programme: animations, rencontres,….