Dans le cadre du projet du grand Paris Express, la mise en service d’une gare du Grand Paris Express (ligne 18) est prévue en 2027 à Antony sur la zone d’Antonypole.
En vue de cette installation, le secteur a fait l’objet d’une consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris » dont le lauréat est le groupement Linkcity- Emerige.
Parallèlement, l’enfouissement de lignes à très hautes tensions qui traverse le site permet de libérer des emprises foncières.
Fort de cette dynamique, la Ville d’Antony a initié des réflexions pour concevoir un nouveau quartier ce qui a amené la réalisation d’un plan-guide d’aménagement par le groupement composé de l’atelier d’urbanisme AUC et de l’atelier Michel Desvigne (paysagiste).
Le projet vise à requalifier cette vaste zone d’activité de 49 ha bordée par les autoroutes A 6 et A 10 en un nouveau quartier de ville exemplaire accueillant des logements et des entreprises.
La ville d’Antony souhaite aujourd’hui rentrer dans une phase opérationnelle du projet d’aménagement.
L’Établissement Public Vallée Sud – Grand Paris a confié à Vallée Sud Aménagement une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de l’élaboration du dossier de création de ZAC et d’établir les bases d’une maitrise foncière du projet.
Crédit photo SGP